Les facteurs de la constipation pendant la grossesse ?
Est-ce que tu savais que jusqu’à 40% des femmes enceintes peuvent souffrir de constipation ?
Tu te demandes pourquoi ? Elle est causée par plusieurs facteurs, notamment les changements hormonaux, l'augmentation de la pression sur l'intestin due à la croissance de l’utérus et la diminution de l'activité physique. Elle peut être très gênante et inconfortable, mais il existe plusieurs astuces naturelles et on te les donne tout de suite !
Une source de fibres naturelle : le psyllium
Tu peux acheter des graines de psyllium qui sont une source naturelle de fibres et qui peuvent aider à prévenir la constipation. Tu peux mélanger une cuillère à soupe de graines de psyllium dans un verre d’eau ou de jus de fruit et le boire tout de suite. Si la matière un peu visqueuse te dérange, tu peux également les mélanger dans une soupe, une compote ou un porridge puis boire immédiatement un grand verre d’eau après.
Comment ça marche ? En fait, les graines de psyllium contiennent des fibres solubles, principalement de l'hémicellulose, qui sont capables d'absorber l'eau. Une fois ingérées, ces fibres solubles se lient à l'eau dans l'intestin, formant ainsi un gel visqueux et doux qui peut aider à ramollir les selles pour faciliter leur passage à travers l’intestin.
Consommer des aliments riches en fibres
Ensuite, les aliments riches en fibres peuvent également être d’une grande aide en augmentant le volume et la consistance des selles. Les aliments riches en fibres sont les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les graines et les noix par exemple. Mais si tu n’en consommais pas beaucoup avant, attention ! L’augmentation de la consommation de fibres doit être progressive et accompagnée d'une hydratation suffisante. Il est recommandé de boire au moins huit verres d'eau par jour pour favoriser la digestion des fibres et prévenir la constipation.
Avoir une très bonne hydratation
Et de manière générale, une très bonne hydratation est essentielle. Tu peux varier les sources de liquide (eau, jus, tisanes) mais assure-toi de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour prévenir au maximum les problèmes de transit !
Les fleurs de mauve pour apaiser les douleurs abdominales et les ballonnements
Si tu préfères une infusion, les fleurs de mauve sont également connues pour aider à soulager la constipation. Cette infusion peut également aider à apaiser les douleurs abdominales et les ballonnements. D'ailleurs notre infusion pour le deuxième trimestre de grossesse est spécialement conçue pour soulager la constipation et contient des fleurs de mauve !
N'oublie pas d’en parler à ton professionnel de santé si tu rencontres des problèmes de constipation persistants. Il te recommandera peut-être un autre traitement si nécessaire. Et n’hésite pas à nous dire si tu es concernée et si ces astuces naturelles ont fonctionné pour toi !