Nous te proposons un calendrier de grossesse qui détaille mois par mois les étapes, les rendez-vous médicaux obligatoires, et ceux proposés mais non obligatoires. Ce calendrier doit être adapté en cas de pathologies particulières ou de besoins spécifiques, en concertation avec ton professionnel de santé.
En tout cas, on espère qu’il t’aidera dans ton suivi de grossesse, souvent quand on est bien informée on est moins stressée !
✅ Dates importantes pour commencer ton calendrier
Date de conception
Date d'accouchement prévue
Date limite pour déclarer ta grossesse
- 1ère consultation prénatale : confirmation de la grossesse, remise du formulaire de déclaration de grossesse pour la Sécu et la CAF
- 1ère échographie entre 11 et 13 semaines + 6 jours d’aménorrhée : datation de la grossesse, identification des grossesses multiples, dépistage de certaines malformations et des risques d’anomalies chromosomiques (mesure de la clarté nucale).
- Examens obligatoires
- Examens proposés non obligatoires
- 2ème consultation prénatale
- Pas d’échographie
- Examens obligatoires
- Examens proposés non obligatoires
- 3ème consultation prénatale
- 2ème échographie (morphologique) entre 20 et 25 semaines d’aménorrhée : contrôle des différents organes du foetus, de ses caractéristiques anatomiques et de sa vitalité - contrôle de l’emplacement du placenta, contrôle de l’anatomie maternelle.
- Examens obligatoires
- 4ème consultation prénatale
- Pas d’échographie
- Examens obligatoires
- 5ème consultation prénatale
- 3ème échographie (surveillance de fin de grossesse) entre 30 et 35 semaines d’aménorrhée : surveillance de la croissance du foetus, localisation du placenta, bilan général.
- Examens obligatoires
- 6ème consultation prénatale
- Pas d’échographie
- Examens obligatoires
- 7ème consultation prénatale
- Pas d’échographie
- Examens obligatoires
7 séances de préparation à la naissance peuvent être effectuées et remboursées par la sécurité sociale.
- Consultation médicale post-natale à effectuer dans les 6 à 8 semaines qui suivent ton accouchement. Elle peut être réalisée par ton médecin ou ta sage-femme. Cette consultation est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.
- La rééducation périnéale et abdominale post-natale auprès d’une sage-femme ou masseur-kinésithérapeute. Cette rééducation est prise en charge à 100%.