Aménager la chambre de bébé sans produits toxiques ?

Aménager la chambre de bébé sans produits toxiques ?

Les bébés sont très vulnérables aux divers produits chimiques présents dans nos maisons, en raison de leur système immunitaire fragile et en cours de développement. Que ce soit la peinture, le lit, les meubles, les jouets ou les produits de nettoyage, tous les éléments de leur environnement peuvent représenter un danger pour leur santé et leur développement. Retrouvez nos conseils et explications pour vous aider à prévenir l'exposition aux produits toxiques dans la chambre de bébé !

Mais en guise d'introduction, c'est quoi exactement les produits chimiques que l'on retrouve dans son intérieur ?

Ce sont des COV (composés organiques volatils) c'est-à-dire des substances chimiques présentes dans de nombreux produits ou matériaux et qui sont omniprésents dans notre environnement. On en retrouve dans certains produits d’entretien, dans les colles de certains meubles, dans les peintures et dans pleins d’autres produits dont on ignore la composition.

Il en existe plusieurs types comme le benzène, le formaldéhyde, le toluène ou encore le xylène. Certains sont nocifs à notre santé et peuvent causer des problèmes allant de la création d’un enfant à sa vie adulte.

Dans cet article, nous allons détailler les différents impacts des COV, le but n'étant pas de faire peur, mais de vous donner les informations pour vous y exposer le moins possible.

 

  1. L’impact des COV sur la fertilité 

Certaines études suggèrent que l'exposition prolongée à des niveaux élevés de COV peut être associée à des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes.

Chez les hommes, des recherches montrent que l'exposition à certains COV, tels que le benzène, le toluène, le xylène, peut être associée à une altération de la qualité du sperme, y compris une diminution du nombre de spermatozoïdes et une altération de leur mobilité.

En ce qui concerne les femmes, on constate une corrélation entre l'exposition aux COV et des déséquilibres hormonaux ou des menstruations irrégulières. Certains COV peuvent également contenir des perturbateurs endocriniens et donc interférer avec le fonctionnement normal du système hormonal, y compris les hormones reproductives.

Enfin, un chiffre choc : l'exposition aux COV est plus élevée dans les environnements intérieurs où la ventilation est limitée (jusqu’à 8 fois plus pollués que les environnements extérieurs). Il est donc recommandé de maintenir une bonne ventilation dans ces espaces et d'utiliser des produits à faible teneur en COV !

 

  1. L’impact sur la femme enceinte 

Les COV peuvent traverser la barrière placentaire et affecter le développement embryonnaire (Michael Lee - Laboratory Director - Fertility Solutions). L'embryon ne possède pas de foie ou de poumons, qui ne peuvent pas jouer leur rôle de filtre à substances dangereuses.

Voici une liste des impacts possibles d'une surexposition aux COV durant la grossesse : 

  • Risque de malformations congénitales
  • Retard de croissance fœtale
  • Risque accru de complications obstétriques
  • Effets sur le développement neurologique 
Couple dans la chambre du futur bébé

 

  1. L’impact sur le nourrisson 

L'exposition aux COV peut également avoir des conséquences sur les nourrissons, en particulier lorsqu'ils sont exposés pendant les premiers stades de développement après la naissance. 

Des études (comme le rapport des 1000 premiers jours de l’enfant publié en septembre 2020 par l’état français) ont suggéré qu'une forte exposition dans les premières années de la vie peut contribuer au développement de sensibilisations allergiques, telles que l'eczéma, les allergies alimentaires et les allergies respiratoires (asthme, affections des voies respiratoires).

Cette exposition perturbe également le développement neurologique : les nourrissons sont particulièrement sensibles aux effets des COV sur le système nerveux lors de leur développement.

Enfin, dans certains cas, les nourrissons présentent des éruptions cutanées, des rougeurs et des démangeaisons.

Un couple de parents regardent leur nouveau-né dormir dans un berceau.

  

  1. Les séquelles en tant qu’adulte 

Les séquelles de l'exposition aux COV pendant l'enfance peuvent persister jusqu’à l'âge adulte.

  • Problèmes respiratoires (asthme, bronchite chronique et d'autres affections des voies respiratoires)
  • Sensibilités allergiques
  • Problèmes neurologiques (troubles de l'apprentissage, troubles de l'attention et troubles cognitifs)
  • Risque accru de cancer : une exposition prolongée à des niveaux élevés de ces substances pendant l'enfance peut augmenter le risque de développer des cancers

 

Mais alors, comment limiter notre exposition aux COV ?

Voici les méthodes à utiliser pour éliminer au maximum les COV de votre intérieur : 

  • Aérez votre maison tous les jours (20 minutes)
  • Utilisez des produits de nettoyages écologiques (vinaigre blanc, bicarbonate…)
  • Limitez l'utilisation de produits chimiques dans votre vie quotidienne 
  • Vérifiez votre système de ventilation
  • Utilisez des bougies naturelles (mèche en coton, cire 100% végétale ou cire d'abeille, pas de parfum de synthèse)
  • Eviter les désodorisants
  • Utilisez des matériaux de construction et des meubles à faible teneur ou sans COV

Il faut savoir que le taux d’émission de COV d’un meuble varie au cours de sa vie. Il émet davantage dans les 5 premières années de sa vie, puis de moins en moins jusqu'à ses 10 ans, moment à partir duquel on considère qu'il n'émet plus du tout.

Pour choisir vos meubles vous pouvez vous baser sur les étiquettes d'émission dans l'air intérieur (A+, A, B, C). Sachez toutefois que la peinture A+ peut rejeter jusqu’à 30g de COV dans l’air ce qui n'est pas négligeable. L'idéal reste donc de limiter l'utilisation, ou d'aérer significativement dans les périodes suivant une rénovation. 

Si vous vous destinez à faire des travaux ou des rénovations, nous aimerions vous présenter Circa Diem. C'est une plateforme en ligne d’architecture saine et durable. Son but est de vous aider à trouver des meubles avec le moins d’émission de COV possible et respectueux de la planète. En partenariat avec un laboratoire spécialisé Octopus, Circa Diem propose un diagnostic de qualité d'air complet pour votre maison. Vous recevrez un rapport détaillé, accompagné de recommandations personnalisées pour l'améliorer.

    Nous vous proposons également de découvrir nos deux épisodes de podcast dans lequel nous abordons la question de l'aménagement de la chambre de bébé et où vous découvrirez plein de conseils !

    Episode 16 : https://spotifyanchor-web.app.link/e/NvFLwSIc0Ab

    Episode 17 : https://urlz.fr/mHG5

    Et vous, vous avez d’autres astuces pour respirer un air plus pur ?

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.