Comment renforcer son système immunitaire pendant la grossesse ?

Comment renforcer son système immunitaire pendant la grossesse ?

Le chamboulement hormonal de la grossesse a un impact sur les défenses immunitaires et peut rendre la future maman et son bébé plus vulnérables. De plus, certains traitements médicamenteux sont proscrits pendant la grossesse, alors en cette période hivernale, on a pensé à toi et on te partage des conseils visant à renforcer au mieux ton système immunitaire.

Et en fin d’article, on te donne une liste d'aliments qui sont de véritables pépites pour ton système immunitaire !

 

Le rôle de l’activité physique

Pendant la grossesse, maintenir une activité physique adaptée contribue à ton bien-être global. Opte pour des exercices doux tels que la marche, la natation, le yoga prénatal ou la gymnastique adaptée.

Ces activités favorisent la circulation sanguine, soulagent les douleurs liées à la grossesse et contribuent à maintenir un poids santé. Pense à consulter ton professionnel de la santé avant de débuter ou de modifier ton programme d'exercices pour t'assurer qu'il est adapté à ta situation spécifique.

 

L’alimentation et la prévention des carences

Il est souvent recommandé de diversifier la palette alimentaire en consommant des aliments aux couleurs variées afin de répondre à un large éventail de besoins nutritionnels. Le conseil « eat the rainbow » illustre bien cette approche. 

alimentation grossesse

Les nutriments provenant d'une variété d'aliments contribuent à soutenir les défenses naturelles du corps. La vitamine C, présente dans les agrumes et les baies, renforce la résistance aux infections, tandis que la vitamine D, présente dans les poissons gras et les produits laitiers, est cruciale pour le fonctionnement optimal du système immunitaire. Le fer, présent dans les légumes verts et les viandes maigres, est nécessaire à la production de globules rouges, tandis que le zinc, présent dans les noix et les graines, contribue à la fonction immunitaire. 

Si tu veux compléter ton alimentation avec des ingrédients naturels et super riches, n’hésite pas à consutler nos posts sur la spiruline , la poudre de baobab, ou les baies d’acérola !

 

Une hydratation optimale 

L'eau est essentielle pour de nombreuses fonctions biologiques, y compris la circulation sanguine, la digestion, et l'élimination des toxines. Un apport hydrique adéquat contribue également à maintenir un équilibre électrolytique optimal, favorisant ainsi le bon fonctionnement des cellules immunitaires. De plus, pendant la grossesse les besoins en liquides sont accrus. La déshydratation peut entraîner une fatigue excessive et affaiblir les défenses naturelles du corps.

 

Un sommeil réparateur 

Pendant la nuit, le corps travaille activement pour réparer les cellules endommagées et réguler divers processus biologiques, contribuant ainsi à renforcer les défenses immunitaires. Un bon sommeil favorise la production d'anticorps et de cytokines, des protéines essentielles dans la réponse immunitaire.

Une fatigue chronique peut affaiblir le système immunitaire, augmentant ainsi le risque de maladies. Pour optimiser ton sommeil, établis une routine apaisante avant le coucher et assure-toi de créer un environnement propice au repos. Si des problèmes de sommeil persistent, n'hésite pas à en discuter avec ton professionnel de la santé pour trouver des solutions adaptées à ta situation.

Et sache que nos infusions premier trimestre, deuxième trimestre et troisième trimestre sont apaisantes, anti-stress et vont favoriser un meilleur sommeil.

 sommeil pendant la grossesse

 

Limiter les sources de stress 

Le stress chronique peut déclencher la libération d'hormones comme le cortisol, qui, à des niveaux élevés, peut affaiblir les défenses immunitaires. Pendant cette période déjà exigeante sur le plan physique et émotionnel, limiter les sources de stress devient essentiel. Des techniques de relaxation, telles que la méditation, le yoga, ou simplement prendre du temps pour des activités apaisantes vont t'aider à préserver un équilibre émotionnel et donc soutenir activement ton système immunitaire.

 

L’intérêt des gestes barrières

En limitant les contacts rapprochés et/ou en portant un masque ainsi qu’en pratiquant une bonne hygiène des mains, tu réduis significativement le risque d'infections, notamment en période de circulation accrue de virus.

 

Notre récap des aliments à privilégier !

Les agrumes : la vitamine C qu’ils contiennent a des propriétés antioxydantes et t’aidera à combattre et à éliminer les microbes. 

alimentation grossesse

 

L’ail : il t’aidera à combattre les infections et à stimuler ton système immunitaire. 

immunité grossesse

 

Les épinards : riches en anti-oxydants, en vitamine C (avant cuisson), en fer et en fibres, c’est un beau combo !

fer grossesse

 

Le gingembre et le curcuma : ces épices sont réputés pour diminuer les inflammations et renforcer le système immunitaire. Frais ou en poudre, tu peux en ajouter à tes plats. Le gingembre est aussi très efficace pour aider à combattre les nausées.

gingembre curcuma grossesse

 

Les probiotiques : ils vont coloniser le système digestif et contrer les bactéries nuisibles. Les aliments fermentés (yaourt, kéfir, pain au levain, lait fermenté, choucroute…) sont riches en probiotiques et donc particulièrement intéressants pour renforcer le  système immunitaire !

probiotiques grossesse

 

Les aliments riches en vitamine D : elle stimule les cellules de notre système immunitaire. Tu en trouveras notamment dans les poissons gras, le jaune d’oeuf ou les champignons.

vitamine d grossesse

 

Le chocolat noir : grâce à sa teneur en magnésium, il est excellent pour notre système immunitaire et c’est un parfait anti-stress !

chocolat noir grossesse

 

Pour d’autres astuces naturelles, comme l’utilisation d’huiles essentielles (ravintsara ou tea tree) rendez-vous sur notre page Instagram !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.